|
En 1922, la famille POLLET a proposé ses fils à tricoter à des clients lointains. Elle a créé la vente par correspondance en France.
GEOGRAPHIE
Le Nord Pas-de-Calais possède un réseau de communication remarquable. La Région est en pleine mutation. Elle a une situation très avantageuse au centre de l'Europe.
Le charbon, base de l'économie a disparu. Il en est resté un important réseau de voies de communications. Il explique en partie le tissu urbain très dense. Au niveau national, il représente plus du tiers de l'espace. La densité de population est trois fois supérieure à la moyenne nationale.
Les paysages du Nord-Pas-de-Calais sont plus proches des régions allemandes, belges ou néerlandaises plutôt que françaises. Le paysage rural de la plaine de Flandre confirme cette impression. L'agriculture porte essentiellement sur les cultures de pommes de terre et céréalières. Beaucoup de cultures spécifiques se sont développées comme la chicorée, les endives ou le lin. Ses activités traditionnelles se sont diversifiées, voire reconverties.
L'industrie a opéré vers le tertiaire un transfert sur les vingt dernières années. Elle est au quatrième rang des régions françaises pour sa puissance économique. Ce succès est remarquable, quand on a pour mémoire les difficultés rencontrées pour relancer l'économie régionale sur des bases nouvelles. C'est la région de conversion par excellence. Le Nord-Pas-de-Calais est la région de France qui a connu les transformations les plus importantes, sur les plans économiques et sociaux.
L'industrie a été très longtemps concentrée sur l'acier, le charbon et le textile. En PIB, la région est cotée dans les premières. En termes d'effectifs elle représente 35% des emplois du Nord-Pas-de-Calais.
|
|