|
L'industrie chimique est présente avec Firestone dans le caoutchouc, avec Pronal en ingénierie de l'élastomère, avec Sarbec dans la Parfumerie ou Schering AG en pharmacie, agrochimie et chimie industrielle. Les implantations d'entreprises de premier ordre telles que Bakelite Manducher, Perstorp, Plastic Omnium, Reydel ont permis à la plasturgie de se développer. Alcatel, Général Instrument, Rank Xerox et Schneider sont représentatifs de la construction électrique et électronique. La Française de Mécanique, Peugeot et Renault sont les principaux acteurs des constructions mécaniques et automobiles.
La cristallerie est présente grâce aux Verreries-Cristalleries d'Arques. En complémentarité de ces industries, des entreprises ont réalisé une reconversion. Elles se sont concentrées sur leur activité de base et ont organisé des réseaux de PMI sous traitantes. Les entreprises de mécanique de très haute précision se sont développées dans les secteurs du modelage ou de l'outillage pour l'aéronautique et l'automobile.
Cette importante diversification industrielle a permis au secteur tertiaire de devenir le premier employeur de la région. La région Nord-Pas-de-Calais est le terrain d'élection des contributions. Roubaix est la capitale de la vente par correspondance en France. Laquelle est représentée notamment par les sociétés Becquet, Blanche-Porte, Cyrillus, Damart, La Redoute, Les 3 Suisses, Motivex-Daxon, Quelle, Vert Baudet ou Willesmine.
Les grandes enseignes comme Auchan sont également présentes. D'autres plus spécifiques sont en pleine expansion. On peut citer pour le bricolage et l'équipement de la maison les sociétés Castorama et Leroy Merlin, pour l'équipement sportif Decathlon, pour le prêt-à-porter Camaîeu ou Kiabi, mais aussi Norauto ou les Tapis Saint-Maclou. En découlent d'autres branches d'activités. Ce sont les arts et industries graphiques.
|
|